A l’heure où les marques cherchent à nous offrir de plus en plus de services en cherchant à nous connaitre de plus en plus, la course à la connaissance du client et son traçage a-t-elle ses limites ?
D’après une étude récente du le cabinet d’études Market Audit, 76% des sondés déclarent être perturbés à l’idée que des informations les concernant soient enregistrées dans de nombreux fichiers. Quant à la présence des marques dans la vie privée, 35% la considèrent trop élevée, 32% moyenne et 33% faible.
Internet est incontestablement le meilleur exemple de traçage du client. Tout est enregistré & analysés comme les sites consultés, les bannières publicitaires «cliquées», les mots-clés saisis sur les moteurs de recherche, les achats réalisés… . Même si la Cnil déclare protégé les consommateurs en déclarant, que l’adresse IP est une donnée à caractère personnel, il existe d’autres techniques pour pister l’internaute.
Prenons l’exemple du cookie, qui est un fichier enregistré sur l’ordinateur automatiquement lors d’une connection sur un site web. Ces derniers enregistrent bien des données à l’insu de l’internaute mais qui peut toutefois les bloqués.
Certains sites firtlent avec les limites légales. C’est le cas de facebook ou google.
Ce dernier est devenu bien plus que le premier moteur de recherche mondial. Bien d’autrezs services se sont ajoutés
- Messagerie électronique (Gmail)
- page d’accueil personnalisée (Igoogle)
- recherche sur disque dur (Google Desktop Search)
- lecteur de flux RSS (Google Reader)
- visite du globe terrestre (Google Earth)
- cartographie (Google Map)
Google est bien connu pour sa légendaire collecte de données sur l’internaute qu’il croise avec ses différents outils.
Facebook avec ses 62 millions de membres dans le monde (250000 inscriptions par jour depuis janvier 2007), Facebook est le deuxième réseau social de la planète derrière Myspace, provoque quelques inquiétudes.
Le fondateur de Facebook déclare en tout impunité que le but publicitaire est basé sur l’exploitation des données des utilisateurs. Les projets de Facebook sont simples :
- Proposer une publicité aux membres en fonction des informations sur leur profil: âge, sexe, mais aussi religion, tendance politique
- Le programme «Beacon». Son but: lorsqu’un membre de Facebook navigue sur un site partenaire, il est reconnu comme membre de la plateforme et les informations sur sa navigation sont diffusées à toute sa liste d’amis.
Alors où s’arretera le traçage du consommateur ? Question diffcile à repondre car cela est le gagne pain de bon nombre de moteurs de recherche malgré le mécontentement de beaucoup de consommateurs ..
Tags: big brother, cnil, facebook, google


